0615772936
contact@bougiesmauves.fr

Les bougies vues par le cirier

mettez du sain dans votre intérieur

Les bougies vues par le cirier

ARTICLE EN CONCEPTIONcet article corresponds à mon point de vue et n’engage que moi.

Je vous écris cet article afin de vous apporter la vision que j’ai sur les bougies parfumées.

Etant assez pragmatique, je vais donc lister les éléments qui rentrent dans la composition standard d’une bougie, bien sur cette liste bien qu’assez complète n’est pas exhaustive.

  • Le contenant.
  • Le couvercle.
  • La cire.
  • La mèche.
  • Le parfum.
  • Les étiquettes.
  • Les additifs.
  • Les colorants.
  • Les incorporations.
  • Les accessoires et incrustations.

.

Le contenant.

Il existe une multitude de contenants qui permettent d’y couler une bougie, verre, métal, bois ou bien matériau synthétique, malgré ceci, je vais me borner à évoquer uniquement le verre qui constitue la très grande majorité des contenants pouvant accueillir des bougies que l’on trouve dans le commerce.

Deux catégories de verre se côtoient, le verre « neuf » et le verre « recyclé », le verre dit « neuf » est un matériau pouvant avoir des qualités diverses suivant l’origine et surtout, la destination du contenant; globalement, le domaine médical, la cuisson et conservation des aliments, la décoration et l’utilisation domestique.

Le domaine dit médical, on y trouve de la verrerie de haute qualité « neuve » et ayant (entres autres) des contraintes de températures élevées, pour ce qui concerne la bougie, c’est un verre qui est parfait mais qui a un coût.

La cuisson et conservation des aliments, dans cette catégorie, vous allez y trouver principalement du verre « neuf » ayant des propriétés en terme de température très correctes. Certains vont au four, au micro ondes et le coût est abordable.

La catégorie de la décoration, vous allez avoir un choix extrêmement large et séduisant, attention cependant car un grand pourcentage des produits sont en verre « recyclé » et en fonction du vendeur, l’origine ne sera pas Européenne, des prix bas pour une qualité en rapport.

L’utilisation domestique, principalement du verre « neuf » que l’on trouve dans la cuisine, pour la boisson par exemple, ces contenants ont bien souvent le volume qui convient à une bougie classique. Le prix est très correct.

Bougiesmauves utilise des contenants de la catégorie médical en borosilicate et supportant 300°, des contenants de la catégorie cuisson et conservation et des verres de la catégorie domestique, tous sont Européens.

.

Le couvercle.

Dans le domaine de la protection supérieure de la bougie on trouve les couvercles ou bouchons.

Les couvercles sont en matière plastique ou bien en métal, ces derniers sont vissés ou bien emboités. Les bouchons sont en liège ou bien en bois et bambou, ces derniers sont couramment pourvus d’un joint silicone.

Bougiesmauves utilise des couvercles en métal, des bouchons en liège naturel non traité et des bouchons en hêtre avec joint en silicone.

.

La cire.

Il existe de nombreuses cires rentrant dans la composition des bougies, on trouve des cires végétales, une cire animale et une cire minérale. Les cires présentées sont les plus couramment employées.

Les cires végétales sont issues de l’huile de soja, de colza, et du palmier à huile. La cire animale est fabriquée par les abeilles et la cire minérale est extraite de résidus pétrolier, elle est appelée Paraffine.

Le soja et le colza sont renouvelables et participent à la rotation des cultures, ils ont donc un impact plutôt positif pour la terre, le palmier à huile est planté après déforestation, il n’est pas particulièrement bon pour la planète. Pour ce qui est de la Paraffine, son impact sur la nature n’est pas top.

Bougiesmauves utilise uniquement de la cire végétale de soja Européen partiellement hydrogénée, une cire dite PREMIUM de par son point de fusion relativement bas.

.

La mèche.

Elément important dans la bougie, c’est à elle qu’incombe la tâche de consumer la cire, les parfums et colorants éventuels présents dans la bougie. Une mèche de qualité est en pur coton tressé, elle peut être enduite de cire (végétale) et pourvue d’une âme en papier assurant sa tenue dans la cire chaude. Afin de la positionner dans la contenant, un support métallique lui sert de base.

Bougiesmauves se sert uniquement de mèches tressés en pur coton, elles sont au préalable enduite de cire végétale.

.

Le parfum.

Dans le monde de la bougie globalement nous allons trouver quatre catégories, Les parfums naturels, les parfums de compositions, les parfums chimiques et les huiles essentielles. Tous sont fabriqués par des parfumeurs professionnels.

Les parfums naturels, ils sont relativement rares et ne couvrent pas tous les arômes présents dans l’univers de la bougie, ceci s’explique par le fait que l’on ne peut pas extraire le parfum de nombreux éléments présents dans la nature.

Les parfums de compositions, correspondent à la quasi totalité des aromes utilisés en création de bougies. Ils sont la plupart du temps constitués par des molécules aromatiques ou autres issues de la nature, ensuite elles sont assemblées afin de créer le parfum choisi, donc les parfumeurs arrivent à fabriquer un parfum de rose sans rose, par exemple, ensuite ces parfums sont intimement mélangés à une huile, la forme finale est donc huileuse.

Les parfums chimiques sont uniquement constitués par des molécules artificielles.

Les huiles essentielles ne devraient pas êtres utilisées en bougies, car une fois brûlées elles sont dangereuses pour l’être humain, une huile essentielle se consomme froide en inhalation, application ou bien en ingestion, chaude en inhalation ou application. Dans tous les cas, une connaissance très précise de l’huile essentielle consommée doit être de rigueur, mal employée elle peut être très dangereuse.

Bougiesmauves utilise pour ses bougies, uniquement des parfums de compositions ayant des bases naturelles, seuls ces parfums, non mélangés entre eux, sont garantis par les parfumeurs qui les ont conçus.

.

Les étiquettes.

Toutes les bougies sont pourvues d’étiquettes, qu’elles que soit leurs formes. par contre la matière utilisée pour l’étiquetage va varier en fonction de la volonté du fabricant de la bougie.

Bougiesmauves utilise à près de 90% des étiquettes en kraft naturel et d’ici peu à 100%, cette volonté va permettre d’éviter le papier blanchi au chlore.

.

Les additifs.

Plusieurs additifs ou mélanges particuliers sont employés par les fabricants, petits ou grands, et ils sont grandement utilisés par les fabricants de bougies végétales.

La particularité de la cire végétales est d’être polymorphe, elle s’adapte (comme nous) à l’environnement, principalement elle se ramollie quand il fait chaud et se durci quand il fait froid.

Pour pallier au fait qu’elle se ramollie, une des méthode employée et le mélange de cire ou l’utilisation d’une cire ayant un niveau d’hydrogénation plus élevé, le premier cas se rapproche du second car on y incorpore un pourcentage de cire plus hydrogénée, ce qui à pour effet de durcir plus ou moins la cire et qui la rend moins sensible à la chaleur, par contre nous perdons le côté hydratant de la cire.

Dans le cas du froid, la cire végétale se rétracte quand elle à froid, de plus elle peut geler.

Des effets « indésirables » sont présents sur les bougies 100% cire végétale, comme par exemple, l’aspect de la surface : irrégulier, trous, vagues, déformations, etc … un possible décollement sur la paroi du contenant en verre. Pour ce dernier cas, certains fabricant utilisent des contenants en verre granités, fumés ou opaques, ce qui leur permet d’avoir des bougies ayant des décollements de paroi, ceux-ci sont causés principalement par une différence de température provoquant ce décollement localisé.

Le système du double coulage permet de corriger la surface qui s’avère être irrégulière.

En définitif, plusieurs additifs ayant des fonctions bien précises sont proposés aux fabricants de bougies, ceci afin qu’ils puissent proposer de beaux produits à leurs clients.

Bougiesmauves n’emploie aucun additif, cela ne fait pas parti du plan commercial, de la cire 100% végétale peu hydrogénée et absolument pas de mélange. La quasi totalité des bougies possèdes des aspects corrects, ceci est dû à une méthode de travail de la cire propre à Bougiesmauves.

.

Les colorants.

L

Print Friendly, PDF & Email