Qui est bougiesmauves ?

C'est moi, Michel Giner, je fabrique seul les bougies et cannelés que je vends.

Mon petit atelier de 10 m² situé à Soignolles en Brie (entre Melun et Brie Comte Robert) est très souvent bien plein.

Je suis actuellement sous le statut d'auto entrepreneur (micro entreprise) avec le siret suivant : 49827642700016.

Et pour garantir les stands que j'utilise, une assurance responsabilité professionnelle me couvre : AVIVA 77328638.

J'ai aussi en ma possession une carte d'artisan associée à une carte de marchand ambulant.

Pourquoi des bougies et depuis quand ?

Les bougies sont (pour moi) des objets intemporels qui sont le reflet des époques.

Actuellement on note un retour vers le "vrai" le vintage synonyme de produit beau et bon pour nous, de plus en plus de personnes sont déçus par la qualité industrielle des produits vendus en grande quantité, ils sont peut être abordables financièrement, mais au fond la qualité n'est plus au rendez-vous. C'est pourquoi j'ai décidé de proposer des bougies artisanales.

Réaliser des bougies, c'est créer des objets qui prendront place dans l'intérieur douillet des clients.

J'ai commencé à fabriquer des bougies en 2013, et c'est en février 2016 que je me suis réellement lancé.

Pourquoi des bougies naturelles ?

Mon amour de la nature fait que je ne peut concevoir un produit qui ne soit pas sain et dévastateur pour la nature.

Le choix de cire végétale non modifiée, et d'arômes les plus sains possibles corresponds à une ligne directrice que je me suis donné.

Les contenants sont sélectionnés avec une attention toute particulière en ce qui concerne leur possible réutilisation, le recyclage est important.

Et c'est pour cela que je me refuse à travailler la paraffine que l'on trouve trop souvent sur les étals des grand magasins et aussi malheureusement aussi sur des stands "d'artisans" je suis donc aussi opposé à l'utilisation de cire de Palme nuisible aux forêts de palmiers.

Démarche qualité.

Un petit mot sur la qualité des bougies de chez bougiesmauves.

Mes bougies sont conçues artisanalement, ce qui veut dire qu'elles sont fabriquées en petites quantités (3 à 4 bougies à la fois) et ce uniquement par moi.

La cire employée est uniquement de la cire végétale de Soja en provenance d'Europe, donc non génétiquement modifié, comme l'est le Soja Américain.

Les mèches sont 100% coton naturel enduites de cire végétale.

Les arômes sont issus de la région de Grasse et conçus par un maitre parfumeur, ils sont aux normes Françaises en vigueur correspondant aux produits cosmétiques.

Je n'ai pas de label RAL ou bien BIO en encore moins ISO.

Je ne vais écrire et commenter uniquement sur le label RAL, le BIO tout le monde connait et la norme ISO sera très légèrement approchée.

Le label RAL, label Allemand décerné aux fabricants de bougies qui suivent une démarche qualité au niveau de la fabrication, de la qualité du produit et de l'environnement.

En France actuellement uniquement une seule marque à ce label, je ne vais pas la nommer, vous pouvez la trouver sur le net.

Toujours est'il que ce label est pour moi extrêmement proche de la certification ISO. En bref, cette dernière garantie, en fabrication de produits, une constance de cette fabrication, avec une qualité toujours identique afin que le consommateur retrouve toujours le produit qui lui convient (nous avons tous un petit côté autiste) pour ce qui concerne RAL c'est pour moi pareil, un bon produit, avec une recette idéalement toujours suivie et des tests réguliers émanant de l'organisme certificateur afin de vérifier la constance de cette fabrication.

Donc, comme pour le BIO, Il n'est pas nécessaire d'avoir un label pour bien produire une bougie de qualité.

Chez bougiesmauves, tous les renseignements sur les produits sont divulgués.