0615772936
contact@bougiesmauves.fr

La fabrication artisanale

Des arômes tout en couleurs

La fabrication artisanale

Définition d’un vrai produit artisanal.

DEFINITION D’UN ARTISAN :

Toute personne qui indique qu’elle est artisan doit pouvoir attester de la réalité en apportant le diplôme délivré par sa Chambre des Métiers.

Un artisan est une personne qui conçois et fabrique lui-même les produits qu’il vends, et ce en transformant la matière.

Ce qui veut dire qu’une personne qui détaille un produit en changeant l’emballage n’est pas un artisan du point de vue de la loi, bien sur elle peut parfaitement obtenir le diplôme, aucunes vérifications n’étant réalisées.

DEFINITION DE L’ARTISAN D’ART :

Ce titre est donné aux artisans qui cumulent plusieurs points.

L’artisan d’art est un professionnel qui exerce une activité artisanale comprise dans la liste des métiers d’art annexée à l’arrêté du 24 décembre 2015.
Il ne s’agit pas d’un statut juridique à part entière ni d’une activité proprement dite, mais d’une reconnaissance professionnelle.

L’artisan doit être inscrit à la chambre des métiers, son métier exercé figure dans la liste des métiers d’art et il doit justifier d’au mois trois années d’expériences.

DEFINITION D’UN PRODUIT ARTISANAL :

Un produit artisanal est un produit fabriqué en pièces uniques ou en petites séries. Il met en jeu le savoir-faire d’un ou plusieurs artisans. Pour l’opposer à un produit industriel, le produit artisanal n’est pas fabriqué en grandes quantités par des machines.

La fabrication artisanale implique souvent la fabrication manuelle mais pas toujours. Dans le processus de fabrication artisanale,  la machine peut intervenir. Et c’est là que se fait la différence avec le produit fait-main.

EN FINAL :

Un vrai produit artisanal reconnu est un produit conçu et fabriqué par un artisan officiel, ou mieux artisan d’art certifié.

Ce produit est fabriqué par l’artisan lui-même en mode unique ou en petite série et ce dans son atelier.